Ressources

Plongez au cœur de la recherche scientifique qui soutient nos recommandations. Cette page rassemble une sélection rigoureuse d'études, de rapports et d'articles scientifiques qui étayent l'importance d'une transition vers une alimentation plus végétale pour la santé et l'environnement. Ces ressources constituent le socle de nos connaissances et de nos actions.


Rapport EAT-LANCET (2019)

Dans cette publication-phare préparée par une commission internationale de scientifiques, les auteurs présentent comment la transformation vers une alimentation saine d’ici 2050 nécessitera d’importants changements dans nos régimes alimentaires.


Végécurieux : 12 bouchées scientifiques pour prendre goût à l’alimentation végétale (2023)

Dans cet ouvrage, l’auteur Martin Quirion, membre de l’équipe de Transition AlimenTerre Québec, montre que notre rapport avec la nourriture est profondément culturel. Du véganisme au végétarisme en passant par le flexitarisme, les régimes végétaux bousculent les habitudes et les croyances derrière nos mœurs alimentaires, nous rappelant que chaque coup de fourchette pique aussi des enjeux de santé, environnementaux et éthiques.


Guide alimentaire Canadien (2019)

Le Guide alimentaire canadien établit les fondements de ce qu’on enseigne aux enfants dans les écoles et de ce que les professionnels de la santé encouragent lorsqu’ils aident les Canadiens à bien manger.

Mis à jour en 2019 sans conflit d’intérêt, il recommande de « choisir des protéines végétales plus souvent », permettant de réduire plusieurs facteurs de risque pour la santé.


Poore et Nemecek : Réduire l'impact environnemental des aliments par le biais des producteurs et des consommateurs (2018)

Dans cet article publié dans la revue Science, les auteurs ont consolidé des données couvrant cinq indicateurs environnementaux, 38 700 exploitations agricoles et 1 600 transformateurs, types d'emballage et détaillants. Les impacts des produits animaux à faible impact dépassent généralement ceux des substituts végétaux, ce qui apporte une nouvelle preuve de l'importance du changement de régime alimentaire.


Rapport spécial du GIEC sur les changements climatiques et l’utilisation des terres (2019)

Dans ce rapport, le Groupe international d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a évalué le potentiel de réduction des GES lié à un changement de régime alimentaire.